Nature

Acqua per il futuro

Elena Mozzini et l’Associazione dei Fontanieri Ticinesi, 6500 Bellinzona

vote maintenant!

En Suisse, l’eau du robinet est d’excellente qualité et n’a rien à envier à l’eau en bouteille. Grâce à des dégustations d’eau, le projet « Acqua per il futuro » permet à des enfants et adultes d’en prendre conscience.

De jour comme de nuit, elle coule en quantité illimitée de notre robinet : en Suisse, l’eau potable est d’excellente qualité et disponible en abondance. « Comme nous y avons toujours accès, de nombreuses personnes considèrent que cela va de soi », explique Elena Mozzini.

Cette Tessinoise est une experte de l’eau courante suisse. Elle est consultante pour l’Associazione dei Fontanieri Ticinesi (AFT) et travaille comme sommelière d’eau depuis plus de quinze ans. Elle est fascinée par cet « or bleu » et veut que la population soit consciente de sa valeur. C’est pourquoi Elena Mozzini a lancé le projet « Acqua per il futuro » en collaboration avec l’AFT en 2022.

Dans le cadre de ce projet, elle organise des dégustations d’eau pour les enfants, qui découvrent pendant une heure les caractéristiques de l’eau suisse, ce qui la distingue de l’eau en bouteille et comment une consommation responsable permet d’éviter les bouteilles en plastique et ainsi de protéger l’environnement. Ella Mozzini en est convaincue : « Les enfants sont notre avenir. Nous devons donc les informer pour construire un avenir durable ». Les dégustations suscitent également un grand intérêt chez les adultes et beaucoup de personnes assistent régulièrement aux cours.

« L’eau est une source d’inspiration. Je le vois dans mon travail : elle n’assure pas juste notre survie, mais nous lie aussi les uns aux autres. »

En quoi l’eau est-elle fascinante ?

« L’eau est une source d’inspiration. Je le vois dans mon travail : elle n’assure pas juste notre survie, mais nous lie aussi les uns aux autres. »

As-tu éprouvé des difficultés ?

« Au début, j’ai rencontré beaucoup de scepticisme et mon engagement en tant que sommelière d’eau n’était pas pris au sérieux. Cela a changé grâce à une prise de conscience environnementale croissante. Je profite aujourd’hui de ce grand intérêt pour souligner le travail des fontainiers et fontainières qui entretiennent quotidiennement notre eau. »

Dans quoi investirais-tu les 10 000.– francs gagnés ?

« La qualité de l’eau n’est pas seulement excellente au Tessin, mais dans toute la Suisse. Je souhaite donc sensibiliser la population au niveau national, proposer davantage de dégustations d’eau dans les écoles et créer un programme de formation pour les enfants et adultes. »

"Le projet contribue à la démocratie au niveau local et donne également la parole à ceux qui ne sont souvent pas consultés : les enfants".