Que la vie des gens soit plus colorée, telle est l’idée de l’« Atelier d’expression créative ». Les enfants et les personnes âgées doivent ainsi se retrouver pour créer de l’art ensemble.
Intégrer de nouvelles perspectives et s’ouvrir à l’inconnu sont des caractéristiques centrales de l’art. Toutefois, adopter un autre point de vue n’est pas seulement nécessaire dans la création artistique, cela l’est aussi dans les relations avec les autres, et notamment quand ces personnes se trouvent à différentes étapes de la vie. C’est là qu’intervient le projet « Atelier d’expression créative » de Joëlle La Grutta.
La future art-thérapeute est actuellement sur le point de réaliser son projet d’utilité publique, qui consiste à placer autour d’une même table des enfants âgés de trois à quatre ans et des séniors habitant en maison de retraite afin qu’ils peignent et qu’ils créent ensemble. « Les échanges entre les générations ne se font pas seulement au niveau verbal mais aussi au niveau émotionnel », explique Joëlle La Grutta. « En effet, on met toujours un peu de soi dans une œuvre d’art, et cela fait naître un lien plus profond. » Le démarrage de ce projet intergénérationnel est prévu pour début 2025. Avec la maison de retraite et établissement médico-social « La Lorraine » et la crèche « Le Monde Magique », ce sont deux institutions du village de Bevaix du canton de Neuchâtel qui s’y impliqueront.
Dans la phase actuelle du projet, l’aspect financier est souvent un obstacle à sa réalisation effective, sait l’instigatrice. Elle se réjouit donc d’autant plus du soutien de Generali. « Les 1000. – francs pourraient me permettre d’étoffer le nombre d’activités et, espérons-le, de porter le projet dans d’autres institutions. »
« Je suis convaincue que la rencontre entre jeunes et moins jeunes mène à un enrichissement mutuel. »
Joëlle La Grutta, initiatrice
Quelles lacunes de la société l’« Atelier d’expression créative » entend-il combler ?
« Le projet crée non seulement du lien entre les générations, mais il favorise également le respect envers les autres et le fait de prendre autrui en compte. »
Qu’est-ce qui t’incite à réaliser ce projet ?
« J’ai un profond respect pour les personnes plus âgées et la richesse de leurs expériences. Je suis convaincue que la rencontre entre jeunes et moins jeunes mène à un enrichissement mutuel. »
Quel est l’avenir de l’ « Atelier d’expression créative » ?
« Le projet doit être une amorce qui se transformera au fil du temps en une rencontre intergénérationnelle durable et régulière. »
"Le projet contribue à la démocratie au niveau local et donne également la parole à ceux qui ne sont souvent pas consultés : les enfants".
Marie-Luce Storme