Nature

Bioterra | Generali Assurances

Karin Thürlemann, 9035 Grub AR

vote maintenant!

Jardinage naturel et biologique : ce groupe régional de Suisse orientale montre comment faire d’un jardin une oasis pour nous et pour les animaux tout en transformant des espaces verts en habitats fleuris.

Biodiversité et jardinage naturel. Voici la passion qui anime Karin Thürlemann et son « Groupe régional Saint-Gall et environs » dans le cadre de l’association « Bioterra ». Depuis plus de 75 ans, cette dernière sensibilise la population au jardinage écologique. « Nous voudrions que les gens laissent à nouveau place à la nature dans leurs jardins et renoncent aux produits chimiques », explique la présidente du groupe régional. Cette démarche donnerait vie à des oasis accueillantes pour nous comme pour les animaux.

Les cours de jardinage proposés chaque printemps représentent une composante essentielle de l’action du groupe. Les participantes et participants y apprennent que les engrais artificiels ne sont pas nécessaires pour avoir une récolte fructueuse ou des fleurs magnifiques. « Souvent, les gens s’étonnent de voir comme la nature se débrouille bien toute seule. C’est ce savoir que nous voulons transmettre », explique Karin Thürlemann avec enthousiasme. Les autres cours proposés toute l’année abordent des questions liées au jardinage. L’association organise également deux bourses d’échange par an : l’une pour les plantes, l’autre pour les semences. À cette occasion, les amatrices et amateurs de jardinage peuvent enrichir leurs jardins de nouvelles plantes régionales sans dépenser une fortune. « Il s’agit certes d’échanger des plantes ou des semences, mais surtout de promouvoir la diversité de la région », souligne Karin Thürlemann.

La passion qu’elle investit dans son travail trouve son origine dans une expérience personnelle. Il y a de nombreuses années, elle a elle-même participé à un cours d’horticulture et a été profondément impressionnée. « J’y ai eu de nombreuses révélations. Le cours m’a motivée à transmettre ces connaissances et à sensibiliser davantage à l’importance de la nature. »

« Voir que notre travail change la manière dont les gens perçoivent leur jardin et la nature, c’est un sentiment merveilleux. »

Quel message aimerais-tu transmettre ?

« Nous essayons d’éveiller les passions en passant par l’estomac, la beauté et la connaissance. Nous voulons ainsi que la nature trouve sa place dans le cœur d’une multitude de personnes et devienne un refuge digne d’être protégé. » 

Qu’est-ce qui t’inspire personnellement dans ce projet ?

« Voir que notre travail change la manière dont les gens perçoivent leur jardin et la nature, c’est un sentiment merveilleux. Lorsque je vois quelqu’un repartir le sourire aux lèvres après le cours, je sais que ça en vaut la peine. »

Que ferais-tu avec 10 000.– francs ?

« Notre projet ‹ Jardins Découvertes › nous tient particulièrement à cœur. Il nous permet de rapprocher les enfants du jardinage et de la nature. Nous avons besoin de ressources financières pour continuer à proposer une offre gratuite. Nous rêvons aussi d’une plateforme qui réunirait les amatrices et amateurs de jardinage et leur permettrait d’échanger. »

"Le projet contribue à la démocratie au niveau local et donne également la parole à ceux qui ne sont souvent pas consultés : les enfants".