Culture

Das Offene Höchhus

Verena Allenbach, 3612 Steffisburg

vote maintenant!

L’« Offene Höchhus » est un lieu où différentes générations se rencontrent, mettent en œuvre des idées créatives et participent à un projet commun. C’est un lieu de création, d’apprentissage et d’échange.

Au cœur de la commune bernoise de Steffisburg se trouve le centre de rencontre « Das Offene Höchhus », un bâtiment historique auquel l’association « UND Generationentandem » a redonné vie. L’association gère cette maison depuis mai 2023 et offre un espace où des personnes de tout âge peuvent créer, apprendre et discuter ensemble.

« C’était un gros coup de chance », raconte Verena Allenbach, qui se souvient du moment où la commune a mis le bâtiment vide à la disposition de l’association. Cette femme de 63 ans est membre du conseil d’administration de « UND Generationentandem » et responsable des finances. L’organisation, qui s’engage depuis 2012 pour la mixité intergénérationnelle, n’avait d’abord pas de locaux permanents, puis seulement deux petits bureaux jusqu’à l’ouverture de la « Höchhus ».

Les visiteurs et visiteuses disposent désormais d’un large espace pour partager leurs idées et contribuer à l’élaboration du programme. Les activités proposées sont variées : peinture, jeux, pâtisserie, bricolage ou discussions. Elles vont des soirées dansantes aux débats politiques, en passant par des cours d’échecs. « Tout le monde est bienvenu », souligne Verena Allenbach. « Tout le monde », répète-elle souvent pour rappeler que cette maison est ouverte à tous types de publics. L’organisation souhaite en effet travailler avec une institution des environs pour intégrer des personnes souffrant de troubles cognitifs dans la zone de restauration de l’« Offene Höchhus ».

Ce projet sera financé par les contributions de fondations et de la commune, ainsi que les revenus des collectes et du café-rencontre. L’argent du premier prix permettrait à l’« Offene Höchhus » de développer d’autres offres accessibles à toutes les générations.

« Rien de cela ne serait possible sans le travail des bénévoles. »

Que représente l’« Offene Höchhus » pour toi ?

« Elle a considérablement influencé ma vie. Je suis très engagée et j’essaie toujours de trouver un soutien financier. J’adore pouvoir rassembler différents publics. »

Quel est le principal défi de ce projet ?

« Le financement. Nous dépendons des dons et contributions. Il est souvent difficile de planifier le mois suivant. »

Quelle est l’importance de ces projets pour la société ?

« Ils sont très importants. Ils favorisent le vivre-ensemble et renforcent la cohésion sociale. Rien de cela ne serait possible sans le travail des bénévoles. »

"Le projet contribue à la démocratie au niveau local et donne également la parole à ceux qui ne sont souvent pas consultés : les enfants".