Pas de cotisations, pas de pression : cette association n’est pas un simple club de foot. Chez « galaxy-united », les enfants créent eux-mêmes leur association, s’amusent et assument des responsabilités.
Dans la petite commune bâloise de Zeglingen, on peut créer une association tout en offrant aux enfants et adolescents une tribune pour défendre leurs intérêts. Dirigée par Christoph Fries, « galaxy-united » était d’abord une équipe de football informelle qui s’est développée grâce aux idées de ses jeunes membres et de leurs amis. « Je voulais aider les enfants à créer un espace de jeu sans pression ni obligations », raconte Christoph. L’association ne doit pas seulement se concentrer sur le football, mais aussi sur leurs besoins. « J’aide les enfants à développer l’association avec le soutien d’autres adultes ». Les enfants conçoivent actuellement le logo de l’association et sont à la recherche de sponsors.
Une quarantaine d’enfants venant de six villages environnants et âgés de six à treize ans se réunissent désormais chaque semaine. Les entraînements ont lieu sur la pelouse ou dans la halle communale. « Chez nous, le plaisir passe au premier plan », explique Christoph. Il n’y a donc pas d’obligation de présence ni de cotisations.
L’association prévoit également des activités non sportives. Les idées des enfants incluent par exemple des actions bénévoles, comme le ramassage des déchets, un cinéma en plein air ou l’organisation de leur propre tournoi. L’association doit non seulement divertir les enfants, mais aussi leur transmettre des valeurs telles que l’esprit d’équipe et le respect. « Le mélange d’âges offre un cadre idéal pour apprendre aux enfants à se respecter mutuellement. »
« Il est intéressant de voir ensemble comment chaque enfant peut s’impliquer dans l’association. »
Christoph Fries, fondateur de l’association
Pourquoi as-tu voulu diriger « galaxy-united » ?
« Je suis éducateur social et je prends beaucoup de plaisir à accompagner et à soutenir les enfants dans leur développement. Il est intéressant de voir ensemble comment chaque enfant peut s’impliquer dans l’association. »
Quelle a été ta plus belle expérience avec l’association ?
« En août, nous avons participé pour la première fois à un tournoi avec deux équipes, qui se sont distinguées par leur esprit d’équipe et un fair-play remarquable et constant vis-à-vis de leurs adversaires et des arbitres. »
Que ferais-tu avec 10 000.– francs ?
« Les enfants aimeraient réaliser d’autres projets. Ils souhaitent aussi avoir leur propre maillot et du nouveau matériel d’entraînement. Cette contribution nous permettrait également de ne pas devoir demander de cotisations à long terme. »
"Le projet contribue à la démocratie au niveau local et donne également la parole à ceux qui ne sont souvent pas consultés : les enfants".
Marie-Luce Storme