Culture, Art

Werkstatt am See

Manuel Burgener, 3006 Berne

vote maintenant!

Dans cet atelier, on scie, on visse, mais on partage aussi des connaissances et des ressources pour favoriser le bricolage dans le quartier. Un lieu de rencontres créatif qui est né d’un projet de mémoire.

Le nom « Werkstatt am See » en dit long sur le programme. C’est un lieu de rencontre vivant pour les personnes passionnées de bricolage tout près du petit Egelsee, à l’est de la vieille ville de Berne. Ce qui au départ était le projet de mémoire universitaire de Manuel Burgener est aujourd’hui un centre de projets créatifs et d’échanges dans le quartier. « Il manquait d’un lieu où les gens pouvaient se rassembler et travailler ensemble », se souvient Manuel Burgener, aujourd’hui co-président de l’association. La ville de Berne a mis des locaux à disposition, et l’association a saisi l’occasion pour construire un atelier de menuiserie bien équipé.

Depuis son ouverture en 2021, 35 membres ont accès à des équipements professionnels ainsi qu’à un large choix de machines manuelles et d’outils plus imposants tels que des scies circulaires à table et des raboteuses. Manuel Burgener est particulièrement fier d’avoir mis en place un atelier ouvert, accessible à tout le monde tous les vendredis après-midi : « C’est beau de voir les gens demander, presque sans y croire, s’ils peuvent simplement entrer et travailler sur de petits projets. » Après une formation obligatoire sur les machines, les membres ont quant à eux toujours accès à l’atelier.

L’association favorise le travail manuel, mais aussi les relations dans le quartier. Les personnes se rencontrent, partagent des idées et travaillent ensemble sur des projets. « Pas besoin d’acheter des machines onéreuses pour chez soi, on peut travailler de manière professionnelle ici », explique Manuel Burgener. Le développement durable et l’utilisation conjointe de ressources occupent une place centrale. Des cours sur des thèmes tels que l’assemblage de bois et les hôtels à insectes enrichissent également l’offre.

« Je suis fier que nous ayons créé un lieu où les gens se rencontrent et font preuve de créativité. »

Que représente l’atelier à tes yeux ?

« C’est un plaisir de voir que notre projet est devenu un lieu de rencontres dans le quartier. Je suis fier que nous ayons créé un lieu où les gens se rencontrent et font preuve de créativité. »

Quel a été le plus grand défi ?

« Il n’est pas facile de trouver des bénévoles qui s’engagent à long terme. Mais notre conseil met du cœur à l’ouvrage pour que tout se passe bien. »

Que ferais-tu avec 10 000.– francs ?

« Nous aimerions développer ou renouveler nos équipements. L’envie d’une mortaiseuse à mèche par exemple est grande. Nous pourrions aussi remplacer certaines machines manuelles et ainsi améliorer encore davantage la sécurité. »

"Le projet contribue à la démocratie au niveau local et donne également la parole à ceux qui ne sont souvent pas consultés : les enfants".