Vote pour
ton
projet
favorisé!

Il y avait tant de projets passionnants et de communautés exceptionnelles : choisir les dix finalistes n’a pas été simple. À présent, c’est à toi de trancher : tu as jusqu’au 27 octobre pour voter et décider quel projet gagnera 10 000.– francs.

Sous le slogan « Nous renforçons ce qui fait ta force », nous avons invité toute la Suisse à nous soumettre un projet communautaire. La diversité des projets soumis nous a ravis et il n’a pas été simple de choisir les dix finalistes ayant la plus grande influence positive sur la société. Chacun d’entre eux bénéficiera d’un soutien de 1000.– francs. À toi maintenant de décider, dans le cadre du vote du public, quel projet gagnera 10 000.– francs supplémentaires.

Classement actuel

1re position

Culture

Das Offene Höchhus

Verena Allenbach, 3612 Steffisburg

L’« Offene Höchhus » à Steffisburg est un lieu de rencontre pour toutes les générations. Ce bâtiment historique favorise les échanges entre jeunes et moins jeunes et renforce le vivre-ensemble ainsi que la cohésion sociale avec des activités variées et des projets inclusifs.
vote maintenant!

2ᵉ à 10ᵉ positions

Sport

galaxy-united

Christoph Fries, 4495 Zeglingen

Chez « galaxy-united », les enfants apprennent à créer et à gérer une association comme ils l’entendent et à défendre efficacement leurs intérêts. L’association favorise le plaisir, la convivialité et la responsabilité sociale.
vote maintenant!
Culture

Dansemble

Caroline Martin, 1870 Monthey

Bouger ensemble sur de la musique crée du lien. Toutefois, les personnes en situation de handicap ont bien souvent du mal à trouver des cours de danse adaptés. C’est ce que souhaite changer Caroline Martin avec « Dansemble », en organisant des cours et des soirées dansantes.
vote maintenant!
Culture, Art

Atelier d’expression créative

Joelle La Grutta, 2017 Boudry

L’« Atelier d’expression créative » souhaite réunir des jeunes et des moins jeunes autour d’une même table et créer une passerelle entre les générations grâce à un atelier artistique commun. Le premier, qui aura lieu début 2025, impliquera une crèche et une maison de retraite.
vote maintenant!
Culture, Art

Radio Gwen

Alan Alpenfelt et Stefano Palermo, 6830 Chiasso

Depuis 2005, Radio Gwen permet aux personnes intéressées de faire de la radio. À contre-courant, la station communautaire se concentre sur la scène musicale alternative en Suisse. Les bénévoles, en grand nombre, enrichissent également le programme de leurs propres émissions.
vote maintenant!
Nature

Acqua per il futuro

Elena Mozzini et l’Associazione dei Fontanieri Ticinesi, 6500 Bellinzona

En Suisse, nous avons la chance d’avoir une eau courante toujours potable. Le projet « Acqua per il futuro » montre à quel point cet « or bleu » est précieux et comment une consommation responsable peut avoir un effet positif sur l’environnement.
vote maintenant!
Culture, Art

Werkstatt am See

Manuel Burgener, 3006 Berne

À Berne, « Werkstatt am See » donne accès à des outils professionnels aux fans de bricolage et soutient les projets créatifs. D’abord projet de mémoire universitaire, c’est désormais un lieu de travail communautaire, de partage de savoirs et d’utilisation durable des ressources.
vote maintenant!
Culture, Art, Nature

Notre cour, notre vie

Marie-Luce Storme, 1205 Genève

L’association « Notre cour, notre vie » souhaite que les élèves participent à l’aménagement de leurs cours de récréation, en développant avec l’aide d’adultes un concept basé sur l’art et la nature.
vote maintenant!
Nature

Bioterra | Generali Assurances

Karin Thürlemann, 9035 Grub AR

Le groupe régional Bioterra « Saint-Gall et environs » s’engage depuis plusieurs décennies en faveur de la biodiversité. À travers des cours et des bourses d’échange, il transmet à toutes les générations ses connaissances en jardinage naturel et biologique.
vote maintenant!
Culture, Nature

Cultura in natura

Association « Sul Monte Brè – Cultura in natura », 6974 Brè-Aldesago

L’association « Sul Monte Brè – Cultura in natura » mène différents projets afin de garder vivants les villages du Monte Brè. Actuellement, elle exploite un jardin pédagogique où la population peut acquérir des connaissances sur la flore locale et jardiner en commun.
vote maintenant!